Cela peut vous intéresser…

CIRCUITS COURTS – HAUTE-GARONNECD31 Circuitscourts01091520240116170145


AIR BNB

 

JUIN 2023

La LPO Occitanie est une association ayant pour objectif d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme et de lutter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance et la protection. En 2022, nos bénévoles ont réalisé un inventaire des nids d’hirondelles des fenêtres et rustiques sur différentes communes, afin de recenser les populations et d’entamer un suivi.
En effet, les hirondelles sont des espèces en déclin. Une étude du Museum d’Histoire Naturelle montre que ces dix dernières années, les populations ont chuté entre 30 et 40 %.

Les causes sont multiples : disparition des ressources alimentaires à cause des pesticides, disparition de leurs habitats, destructions volontaires des nids et difficulté à trouver des matériaux pour les constituer.

Il y a ainsi urgence à agir, pour apprendre à protéger et cohabiter avec les hirondelles.

Ce projet a permis d’inventorier les nids sur plus de 60 communes. Sur plus de 800 adresses, ont été pertoriés plus de 2400 nids en bon état, 2000 nids en mauvais état et, au printemps, 1100 nids occupés.

A ce jour il ne nous a pas été signalé la présence d’hirondelles dans votre commune.

Pour 2023, si certains habitants veulent participer à cet inventaire, ils peuvent soit se déclarer en tant que bénévole sur le site de la LPO HauteGaronne, soit nous contacter directement à l’adresse :
lpo31.hirondelles@gmail.com. Les protocoles et fiches de comptage seront immédiatement transmises.
Que dit la loi ? Toutes les espèces d’hirondelles sont aujourd’hui protégées par l’article L4111 du Livre IV « Faune Flore » du code de l’environnement. Est alors interdit « la destruction ou l’enlèvement des œufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle… » sous peine de trois ans d’emprisonnement et de 150 000€ d’amende (Article L4153 Sanctions). Dans le cas d’une perturbation intentionnelle, l’infraction constitue une contravention de 4ème classe passible d’une amende de 750€ (R415.1 du Code de l’Environnement et 13113 du Code Pénal).

Nous savons que la présence des hirondelles peut représenter une nuisance pour certaines personnes.
Cependant, des solutions existent pour cohabiter avec ces espèces sans leur nuire, comme la pose de
planchettes antisalissures.