Présentation de Caujac

Caujac

Le village de Caujac, à 30 km au Sud Est de Toulouse, se situe sur les premiers coteaux entre l’Ariège et la Garonne, ce qui lui donne une position dominante de la plaine. Sa surface est de 1.082 ha, avec principalement des cultures céréalières. Sa population, comme tous les villages actuellement, est croissante. Caujac a gardé son âme de petit village tranquille, mais s’est doté des infrastructures nécessaires à l’accueil des nouveaux habitants. Le milieu associatif, particulièrement actif, a toujours occupé une place importante pour l’animation de la population.
Aux portes de l’Ariège, l’accès vers les Pyrénées et l’Espagne est à portée de main.

Visiteurs ou futurs habitants, Caujac va vous séduire.


Caujac Autrefois

 


Un peu d’Histoire …

Caujac fut un village important au Moyen Âge, en 1271, il y avait 3 consuls.
Il fut même plus important qu’Auterive, (qui compte aujourd’hui plus de 6000 habitants) et qui du subir les ravages de la croisade des Albigeois.
Le village fut ensuite la possession de la maison de Montaut, de la famille Saman et de celle de Durfort jusqu’à la révolution.
Il y eu forcément un château-fort et il reste encore de cette époque, d’après un habitant bien informé, un souterrain et une pièce qui aurait servi de réserve, elle aussi souterraine.
Des châteaux plus modernes furent construits dans le village et aux alentours ainsi que des demeures de caractère. L’église romano-gothique possède un portail restauré à décor roman, un chevet pentagonal et des chapelles gothiques.